Développer les compétences en arts plastiques en intégrant les TIC



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C1 Réaliser des création plastiques personnelles

 

Inspiration

  • Explorer sur Internet différentes ressources, textes, images ou sons, comme source d’inspiration.
  • Consigner de façon électronique le fruit de ces recherches : signets dans navigateurs, classements de documents téléchargés, etc.
  • Organiser une tempête d'idées (schéma heuristique ou carte d'exploration) à l'aide de logiciel d'idéation (Inspiration, Omni Graffle ou autre).
  • Consigner des traces numériques de cette étape, afin de faciliter la métacognition et l'évaluation (portfolio numérique ou autres).


Élaboration

  • Utiliser les TIC pour faire des esquisses, des essais, expérimenter différentes hypothèses. Utiliser à cette fin différents périphériques et logiciels.
  • Utiliser les TIC pour mettre en forme sa création personnelle, que ce soit :
    • des images fixes;
    • des images animées;
    • des images interactives;
    • multimédia.
  • et ce, de façon hybride ou non, c'est-à-dire en laissant place aussi aux médiums traditionnels.
  • Consigner des traces numériques de cette étape, afin de faciliter la métacognition et l'évaluation (portfolio numérique ou autres).

Mise en perspective

  • Observer via différentes technologies, la réalisation et choisir si les résultats sont satisfaisants.
  • Exploiter des espaces de diffusion virtuels (Internet) ou réaliser une installation qui utilise différents périphériques, par exemple, le projecteur multimédia qui projette sur un écran non traditionnel.


 

 




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C2 Réaliser des création plastiques médiatiques

 

Inspiration

  • Explorer sur Internet différentes ressources, textes, images ou sons, comme source d’inspiration.
  • Consigner de façon électronique le fruit de ces recherches : signets dans navigateurs, classements de documents téléchargés, etc.
  • Organiser une tempête d'idées (schéma heuristique ou carte d'exploration) à l'aide de logiciel d'idéation (Inspiration, Omni Graffle ou autre).
  • Consigner des traces numériques de cette étape, afin de faciliter la métacognition et l'évaluation (portfolio numérique ou autres).

Élaboration

  • Utiliser les TIC pour faire des esquisses, des essais, expérimenter différentes hypothèses. Utiliser à cette fin différents périphériques et logiciels.
  • Utiliser les TIC pour mettre en forme sa création pmédiatiques, que ce soit :
    • des images fixes;
    • des images animées;
    • des images interactives;
    • multimédia.
  • et ce, de façon hybride ou non, c'est-à-dire en laissant place aussi aux médiums traditionnels.

  • Consigner des traces numériques de cette étape, afin de faciliter la métacognition et l'évaluation (portfolio numérique ou autres).

Mise en perspective
Observer via différentes technologies, la réalisation et choisir si les résultats sont satisfaisants.
Exploiter des espaces de diffusion virtuels (Internet) ou réaliser une installation qui utilise différents périphériques, par exemple, le projecteur multimédia qui projette sur un écran non traditionnel.
 

 




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C3 Apprécier des oeuvres d’arts, des objet culturels du patrimoine artistiques, des images médiatiques et des réalisations

 

  • Repérer, voir et observer des oeuvres d'arts, des objet culturels du patrimoine artistiques, des images médiatiquees et des réalisation sur Internet.
  • Exploiter des informations textuelles, visuelles et sonores sur Internet, concernant les artistes, les mouvements artistiques, les écoles de pensées, les éléments du langage plastiques, les contextes historiques,etc.
  • Développer son sens critique et son sens esthétique
  • Développer son sens éthique face aux droits d'auteurs des images déposées sur Internet.
  • Partager son expérience d'appréciation avec d'autres, élèves, enseignants, artistes, dans un forum, dans une galerie virtuelle, par courriel, par clavardage, par vidéo-conférence, etc.