Piste concrètes d'intégration des TIC en arts plastiques



C1 Réaliser des création plastiques personnelles

 

Inspiration

  • Explorer sur Internet différentes ressources, textes, images ou sons, comme source d’inspiration.
  • Consigner de façon électronique le fruit de ces recherches : signets dans navigateurs, classements de documents téléchargés, etc.
  • Organiser une tempête d’idées (schéma heuristique ou carte d’exploration) à l’aide de logiciel d’idéation (Inspiration, Omni Graffle ou autre).
  • Consigner des traces numériques de cette étape, afin de faciliter la métacognition et l’évaluation (portfolio numérique ou autres).

Élaboration

  • Utiliser les TIC pour faire des esquisses, des essais, expérimenter différentes hypothèses. Utiliser à cette fin différents périphériques et logiciels.
  • Utiliser les TIC pour mettre en forme sa création personnelle, que ce soit :
    • des images fixes ;
    • des images animées ;
    • des images interactives ;
    • multimédia.

    et ce, de façon hybride ou non, c’est-à-dire en laissant place aussi aux médiums traditionnels.

  • Consigner des traces numériques de cette étape, afin de faciliter la métacognition et l’évaluation (portfolio numérique ou autres).

Mise en perspective

  • Observer via différentes technologies, la réalisation et choisir si les résultats sont satisfaisants.
  • Exploiter des espaces de diffusion virtuels (Internet) ou réaliser une installation qui utilise différents périphériques, par exemple, le projecteur multimédia qui projette sur un écran non traditionnel.

 




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Intégrer les TIC en arts...

 

Comment développer les compétences d'arts plastiques en intégrant les technologies de l'information et des communications?

Vous trouverez ci-dessous quelques pistes d'intégration pour chacune des compétences. Ce n'est évidemment pas une liste exhaustive, mais plutôt quelques idées concrètes. Aussi, il est important de noter qu'on peut très bien intégrer les TIC à un seul moment de la création ou de l'appréciation. Il ne s'agit donc pas de tout faire à l'aide des TIC, mais plutôt de choisir les moments où les TIC sont le plus pertinents et judicieux pour arriver à nos buts.

 

Compétences

Piste d'intégration des TIC

 

 

C1

Réaliser des création plastiques personnelles

Inspiration

  • Explorer sur Internet différentes ressources, textes, images ou sons, comme source d’inspiration.
  • Consigner de façon électronique le fruit de ces recherches : signets dans navigateurs, classements de documents téléchargés, etc.
  • Organiser une tempête d'idées (schéma heuristique ou carte d'exploration) à l'aide de logiciel d'idéation (Inspiration, Omni Graffle ou autre).
  • Consigner des traces numériques de cette étape, afin de faciliter la métacognition et l'évaluation (portfolio numérique ou autres).

Élaboration

  • Utiliser les TIC pour faire des esquisses, des essais, expérimenter différentes hypothèses. Utiliser à cette fin différents périphériques et logiciels.
  • Utiliser les TIC pour mettre en forme sa création personnelle, que ce soit :
    • des images fixes;
    • des images animées;
    • des images interactives;
    • multimédia.

    et ce, de façon hybride ou non, c'est-à-dire en laissant place aussi aux médiums traditionnels.

  • Consigner des traces numériques de cette étape, afin de faciliter la métacognition et l'évaluation (portfolio numérique ou autres).

Mise en perspective

  • Observer via différentes technologies, la réalisation et choisir si les résultats sont satisfaisants.
  • Exploiter des espaces de diffusion virtuels (Internet) ou réaliser une installation qui utilise différents périphériques, par exemple, le projecteur multimédia qui projette sur un écran non traditionnel.

 

 
     

C2

Réaliser des création plastiques médiatiques

Inspiration

  • Explorer sur Internet différentes ressources, textes, images ou sons, comme source d’inspiration.
  • Consigner de façon électronique le fruit de ces recherches : signets dans navigateurs, classements de documents téléchargés, etc.
  • Organiser une tempête d'idées (schéma heuristique ou carte d'exploration) à l'aide de logiciel d'idéation (Inspiration, Omni Graffle ou autre).
  • Consigner des traces numériques de cette étape, afin de faciliter la métacognition et l'évaluation (portfolio numérique ou autres).

Élaboration

  • Utiliser les TIC pour faire des esquisses, des essais, expérimenter différentes hypothèses. Utiliser à cette fin différents périphériques et logiciels.
  • Utiliser les TIC pour mettre en forme sa création pmédiatiques, que ce soit :
    • des images fixes;
    • des images animées;
    • des images interactives;
    • multimédia.

    et ce, de façon hybride ou non, c'est-à-dire en laissant place aussi aux médiums traditionnels.

  • Consigner des traces numériques de cette étape, afin de faciliter la métacognition et l'évaluation (portfolio numérique ou autres).

Mise en perspective

  • Observer via différentes technologies, la réalisation et choisir si les résultats sont satisfaisants.
  • Exploiter des espaces de diffusion virtuels (Internet) ou réaliser une installation qui utilise différents périphériques, par exemple, le projecteur multimédia qui projette sur un écran non traditionnel.

 

 
     

C3

Apprécier des oeuvres d'arts, des objet culturels du patrimoine artistiques, des images médiatiques et des réalisations

  • Développer son sens critique et son sens esthétique
     
  • Développer son sens éthique face aux droits d'auteurs des images déposées sur Internet.
  • Partager son expérience d'appréciation avec d'autres, élèves, enseignants, artistes, dans un forum, dans une galerie virtuelle, par courriel, par clavardage, par vidéo-conférence, etc.

 




C2 Réaliser des création plastiques médiatiques

 

Inspiration

  • Explorer sur Internet différentes ressources, textes, images ou sons, comme source d’inspiration.
  • Consigner de façon électronique le fruit de ces recherches : signets dans navigateurs, classements de documents téléchargés, etc.
  • Organiser une tempête d’idées (schéma heuristique ou carte d’exploration) à l’aide de logiciel d’idéation (Inspiration, Omni Graffle ou autre).
  • Consigner des traces numériques de cette étape, afin de faciliter la métacognition et l’évaluation (portfolio numérique ou autres).

Élaboration

  • Utiliser les TIC pour faire des esquisses, des essais, expérimenter différentes hypothèses. Utiliser à cette fin différents périphériques et logiciels.
  • Utiliser les TIC pour mettre en forme sa création pmédiatiques, que ce soit :
    • des images fixes ;
    • des images animées ;
    • des images interactives ;
    • multimédia.

    et ce, de façon hybride ou non, c’est-à-dire en laissant place aussi aux médiums traditionnels.

  • Consigner des traces numériques de cette étape, afin de faciliter la métacognition et l’évaluation (portfolio numérique ou autres).

Mise en perspective

  • Observer via différentes technologies, la réalisation et choisir si les résultats sont satisfaisants.
  • Exploiter des espaces de diffusion virtuels (Internet) ou réaliser une installation qui utilise différents périphériques, par exemple, le projecteur multimédia qui projette sur un écran non traditionnel.

 




C3 Apprécier des oeuvres d’arts, des objet culturels du patrimoine artistiques, des images médiatiques et des réalisations

 

  • Développer son sens critique et son sens esthétique
     
  • Développer son sens éthique face aux droits d’auteurs des images déposées sur Internet.
  • Partager son expérience d’appréciation avec d’autres, élèves, enseignants, artistes, dans un forum, dans une galerie virtuelle, par courriel, par clavardage, par vidéo-conférence, etc.