Monsieur Gigoteux (utilisation des parties du corps)

Parler des personnes qui ont des tics. M. Gigoteux a un tic très désagréable: ses articulations commencent à gigoter à tout moment et sans raison. Parfois c'est le coude qui gigote, d'autres fois c'est le genou ou le cou, etc, ou encore c'est toutes les articulations en même temps. Fais comme M. Gigoteux. Quelles parties du corps peuvent aussi gigoter?
En dernier recours, son ami le persuade d'aller voir la gentille sorcière Mlle Pasapas. Mlle Pasapas qui est une sorcière débutante se trompe de formule magique et fait disparaître M. Gigoteux.

Faire jouer la pièce. Les élèves se déplacent et gigotent au moment approprié en changeant de partie du corps chaque fois.
Demander aux élèves de retrouver M. Gigoteux et de refaire le casse-tête au centre de la classe. Avec les élèves, placer un jeton sur chacune des articulations sur le casse-tête de M. Gigoteux.

Distribuer les feuilles de l'élève. Diviser le groupe en équipes de trois. Chaque équipe décide de trois parties du corps qu'elle bougera pendant la danse.

Pendant qu'une équipe présente sa danse, celles et ceux qui observent placent un jeton sur les trois articulations qui sont bougées. Quelles sont les articulations les plus difficiles à bouger?

Extrait musical Extrait musical
Téléchargement Fichier mp3 Fichier mp3