Débarbouillette (niveaux)

Former des équipes de quatre et donner une débarbouillette ou un foulard à chaque équipe. Quatre élèves seront les promeneurs et promeneuses. Une bille est placée au centre du tissu dont chaque partenaire tient un coin (voir schéma page 29). Accompagnés de la musique, les élèves exécutent un mouvement tournant en utilisant tout le local. Ils et elles doivent conserver une distance constante entre eux afin que la bille reste dans le tissu. Quand le son descendant en glissando se fait entendre, les promeneurs et promeneuses déposent par terre une bille. Les élèves des équipes doivent s'abaisser tous ensemble pour que l'un ou l'une d'entre eux ramasse la bille sans faire tomber celle qui est déjà dans le tissu. Reprendre plusieurs fois. Faire une courte discussion sur les conditions de réussite de cette partie de l'activité.

Les équipes cherchent différentes façons de transformer les mouvements du percevoir tout en gardant l'idée de synchronisme et de distance constante entre les danseurs et les danseuses. Ils et elles peuvent travailler avec ou sans accessoires.À partir des idées qu'ils et elles préfèrent, les élèves préparent une danse qui se déroule de la façon suivante :


Position de départ (4 mesures)
Mouvements A
Au glissando, mouvements B
Mouvements C
Au glissando, mouvements D
Position finale

Quelques équipes présentent leur danse. Puis, choisir un élève et lui demander de s'intégrer à l'équipe de son choix. Les autres observent et commentent l'effet de l'ajout d'un nouveau ou d'une nouvelle partenaire.

* Pas d'extrait musical, il est nécessaire d'éditer un fichier MIDI pour utiliser ce scénario.
Téléchargement