La ruche (amplitudes)

Au préalable, photocopier les fleurs de la page 35 en 12 exemplaires et les découper si désiré. Disséminer ces fleurs partout dans le local (loin du centre) et placer sept jetons ou autres objets sur chaque fleur.
Que sais-tu du travail des abeilles? Où vont-elles chercher le pollen? Que font-elles ensuite?
Faire entendre la pièce en demandant aux élèves d'imaginer la collecte de pollen dans la première partie et le retour à la ruche dans la deuxième.

Placer un cerceau au centre du local pour représenter l'endroit où est la ruche. La position de départ du groupe sera la suivante: les élèves doivent se tenir rapprochés près de la ruche mais sans se toucher. Quand la musique commence, ils et elles s'éloignent les uns des autres et vont butiner les fleurs. Chaque élève doit butiner plusieurs fleurs mais récolter un seul jeton. Quand la musique ralentit, les élèves se dirigent lentement vers la ruche et y déposent leur jeton de la façon la plus originale possible, par exemple avec le coude, l'épaule, le pied, le dessus de la main, etc. Après avoir déposé leur jeton, ils restent groupés près de la ruche et bougent sur place lentement sans se toucher.
Les élèves composent en équipes de deux une courte danse selon la structure suivante : 1) je suis près de toi; 2) je m'éloigne de toi; 3) je prends une forme en mettant en valeur une partie de mon corps; 4) je m'approche de toi.

Les vraies abeilles arrivent à travailler en collaboration sans se toucher ni se bousculer. Avons-nous réussi à faire de même pendant la travail collectif et le travail à deux?

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