Pistes concrètes d'intégration des TIC en danse
Comment développer les compétences de danse en intégrant les technologies de l'information et des communications?

Vous trouverez ci-dessous quelques pistes d'intégration pour chacune des compétences. Ce n'est évidemment pas une liste exhaustive, mais plutôt quelques idées concrètes. Aussi, il est important de noter qu'on peut très bien intégrer les TIC à un seul moment de la création ou de l'appréciation. Il ne s'agit donc pas de tout faire à l'aide des TIC, mais plutôt de choisir les moments où les TIC sont le plus pertinents et judicieux pour arriver à nos buts.



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C1 Créer des danses

 

Inspiration
  • Explorer sur Internet différentes ressources, textes, images ou sons, comme source d’inspiration.
  • Consigner de façon électronique le fruit de ces recherches : signets dans navigateurs, classements de documents téléchargés, etc.
  • Organiser une tempête d'idées (schéma heuristique ou carte d'exploration) à l'aide de logiciel d'idéation (Inspiration, Omni Graffle ou autre).
  • À l'aide d'une caméscope numérique ou d'un ordinateur de poche, consigner des traces numériques de cette étape, afin de faciliter la métacognition et l'évaluation (portfolio numérique ou autres).

Élaboration
  • Explorer différentes hypothèses chorégraphiques à l'aide des TIC . Utiliser à cette fin différents périphériques et logiciels.
  • Filmer les danses et les essais à l'aide d'une camescope numérique ou d'un ordinateur de poche. Utiliser ces traces numériques pour se réguler.
  • Filmer une danse en plusieurs versions, en expérimentant les différents paramètres à l'aide d'un logiciel de montage vidéo.
  • Utiliser les TIC pour intégrer sa danse dans une autre forme d'art, que ce soit :
    • un film, un vidéo, un diaporama, un vidéoclip;
    • une pièce de théâtre;
    • un concert;
    • un site web.
  • et ce, de façon hybride ou non, c'est-à-dire en laissant place aussi aux outils traditionnels.
  • À l'aide d'une camescope numérique ou d'un ordinateur de poche, consigner des traces numériques de cette étape, afin de faciliter la métacognition et l'évaluation (portfolio numérique ou autres).

Distanciation
  • Observer via différentes technologies, la réalisation et choisir si les résultats sont satisfaisants.
  • Exploiter des espaces de diffusion virtuels (Internet) ou réaliser une installation qui utilise différents périphériques, par exemple, le projecteur multimédia qui projette sur un écran non traditionnel.

 




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C2 Interpréter des danse

 

  • Utiliser les TIC (séquenceur MIDI, audio ou séquenceur de boucle) pour réaliser un accompagnement à la pièce interprétée.
  • Filmer les danses et les essais à l'aide d'une caméscope numérique ou d'un ordinateur de poche. Utiliser ces traces numériques pour se réguler.
  • Explorer sur Internet différentes ressources, textes ou sons, comme source d'information quant aux différentes possibilités d'interprétation.
  • Consigner de façon électronique le fruit de ces recherches : signets dans navigateurs, classements de documents téléchargés, etc.
  • Utiliser les TIC pour mettre intégrer son interprétation dans une autre forme d'art, que ce soit :
    • un film, un vidéo, un diaporama, un vidéoclip;
    • un concert;
    • une pièce de théâtre;
    • un site web.
  • et ce, de façon hybride ou non, c'est-à-dire en laissant place aussi aux outils traditionnels.
  • Consigner des traces numériques des interprétations à différents moments de l'apprentissage, afin de faciliter la métacognition et l'évaluation (portfolio numérique ou autres).
  • Exploiter des espaces de diffusion virtuels (Internet) ou réaliser un DVD ou faire un spectacle en direct en vidéoconférence.
  • Construire son propre portfolio numérique de danseur, sous la forme de son choix : site Internet, CD-ROM, CD, etc.

 




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C3 Apprécier des danses

 

  • Repérer et regarder des danses sur Internet.
  • Manipuler un lecteur MP3 Vidéo et comparer des danses, ou des extraits.
  • Exploiter des informations textuelles, visuelles et sonores sur Internet, concernant les danseurs, les chorégraphes, les mouvements artistiques, les écoles de pensées, les éléments du langage de la danse, les contextes historiques,etc.
  • Faire unt sondage sur des données précises exemple ; les danses préférées. Illustrer les résultats du sondage dans un diagramme à l'aide d'un logiciel de traitement de texte.
  • Développer son sens éthique face aux droits d'auteurs des pièces musicales et des danses déposées sur Internet.
  • Partager son expérience d'appréciation avec d'autres, élèves, enseignants, artistes, dans un forum, par radioweb, par courriel, par clavardage, par vidéo-conférence, etc.
  • Consigner des traces numériques de cette compétence, afin de faciliter la métacognition et l'évaluation (portfolio numérique ou autres).