Célébrer



Célébrer lors d’une visite de parents à l’école

 

Consulter ...

 




Célébrer entre pairs

 

Il est très simple et avantageux de présenter son portfolio à ses pairs. On augmente ainsi la motivation d'investir du temps dans son portfolio. Les consignes peuvent être différentes à chaque présentation : exposer sa meilleure réalisation, expliquer son plus grand défi, montrer les différences entre la première réalisation et la plus récente, etc.

Voici quelques exemples d'organisation en classe :

  • Exemple 1 : une moitié de la classe visite l'autre et présente leur portfolio comme s'ils étaient dans des kiosques d'exposition. Ensuite on inverse les rôles.
     
  • Exmple 3 : les élèves d'une classe invitent ceux d'une une autre à une présentation de leur portfolio, comme s'ils étaient dans des kiosques d'exposition. Ensuite la classe invitée reçoit à son tour.
     
  • Exemple 2 : pour un portfolio numérique, les élèves placés en équipe de deux à un poste d'ordinateur, se présente respectivement leur portfolio.

On peut aussi demander aux élèves d'écrire un commentaire sur le portfolio qu'ils ont visité, en nommant, par exemple, ce qu'ils ont le plus apprécié du portfolio.

 




Célébrer avec ses parents à la maison

 

Il est simple et profitable de présenter son portfolio à ses parents à la maison. On contribue ainsi à l'estime de soi, tout en informant de façon précise les parents des apprentissages effectués.
Que ce soit un portfolio hybride apporté à la maison pour un week-end ou un portfolio numérique accessible via Internet, la présentation du portfolio de l'élève à ses parents peut devenir un moment clé dans le développement des compétences. Il est aussi intéressant de demander aux parents d'écrire un petit commentaire concernant le portfolio de leur enfant.