Nathalie, enseignante spécialiste d'arts plastiques, au secondaire
Portfolio hybride



Logo vide
Nathalie, spécialiste d’arts plastiques au secondaire

 


 

b

J’ai fait le choix du portfolio hybride. Ce type de portfolio est accessible à tous et ne demande pas nécessairement beaucoup de connaissances en informatique. Le portfolio papier conserve les œuvres. Le carnet de traces raconte la démarche artistique de l’élève et garde des traces photos et vidéos des réalisations. Ces traces peuvent être accessibles à l’étudiant qui peut ensuite décider de  les déposer sur son blog par exemple.

La démarche réflexive du carnet de traces  aide l’élève à s’exprimer sur son travail artistique et devient pour certain un véritable journal personnel . En gardant des traces de ses œuvres et de ses évaluations, il est capable de voir l’évolution de ses compétences à travers le temps. Il est capable de s’autoévaluer et par le fait même de réajuster sa façon de faire. Il est donc plus conscient de ses apprentissages.

Le fait de consigner des traces et de réfléchir sur sa création donne du sérieux à la démarche, rehausse l’estime de soi et permet aux élèves de donner un sens a leurs apprentissages.

Le portfolio hybride donne un  portrait d’ensemble sur l’évolution de l’élève et facilite ainsi l’évaluation de ses compétences.