Plans au cinéma

En cinéma d'animation comme au cinéma, il y a plusieurs façons de cadrer une image. Le changement de plan contribue à la richesse du langage cinématographique. Les cadrages sont classés en plusieurs tailles. L'être humain est utilisé comme étalon dans cette échelle.




Logo vide
Le plan général

 

Plan dans lequel on montre le décor de la manière la plus large. Le plan général situe l'action dans son cadre géographique, sa saison, décrit l'atmosphère, l'époque

 




Logo vide
Le plan d’ensemble

 

Cadrage dans lequel les acteurs sont montrés entourés d'un vaste décor, d'un large paysage. Le plan d'ensemble situe les personnages et les objets dans le décor.

 




Logo vide
Le plan moyen

 

Cadrage dans lequel les personnages et les objets remplissent l'image et où la part du décor diminue. Les personnages sont cadrés des pieds à la tête. Le plan moyen met en situation le personnage, s'intéresse à ce qu'il fait, nous renseigne sur son habillement, son apparence, son environnement immédiat.

 




Logo vide
Le plan américain

 

Cadrage dans lequel le corps de l'acteur est coupé à la hauteur des cuisses. Ce plan a été beaucoup utilisé pour les westerns afin que l'on puisse voir les pistolets !!! On rentre un peu plus dans la connaissance de l'acteur.

 

Apercu



Logo vide
Le plan taille

 

Cadrage dans lequel le corps de l'acteur est coupé à la hauteur de la taille.
Le plan taille s'attache particulièrement à ce que dit et fait le personnage sans attirer exagérément l'attention sur un détail de son jeu (contrairement au grand plan), ni le noyer dans un décor trop important (comme dans un plan moyen).

 

Apercu



Logo vide
Le gros plan

 

Cadrage dans lequel une partie d'un personnage occupe toute l'image (visage, main, ...). Grâce au gros plan, nous pénétrons dans l'intimité du personnage. On accède à ses émotions.

 

Apercu



Logo vide
Le très gros plan

 

Cadrage dans lequel une très petite partie d'un personnage (doigt, bouche, ...) occupe toute l'image. Le très gros plan est destiné à mettre en valeur un détail. Il est souvent utilisé au montage comme plan de coupe.

 

Apercu