CAPSULE 2 - POURQUOI APPRÉCIER ?

 

 

Intention

Comprendre la compétence Apprécier, situer son rôle dans la formation artistique de l'élève et voir comment l'intégrer dans des situations d'apprentissage et d'évaluation.

 

Piste d'action  

Nous vous proposons d’examiner la pertinence d'une tâche d'appréciation que vous avez planifié de vivre en classe cette semaine.

Une fois votre activité d'appréciation en tête, à l'aide des questions ci-dessous, vérifiez la pertinence de la présence de cette activité dans votre situation d'apprentissage en vous posant les questions suivantes. (Répondez par instinct, selon votre expérience, vos connaissances, ou encore fouillez dans vos livres...)

  • En quoi les tâches d'appréciation dans les situations d'apprentissage bonifient-elles la formation artistique de mes élèves ?

  • Comment le développement de cette compétence est-il favorable à la création et à l’interprétation dans ma discipline ?

  • Quel lien peut-on établir entre la dimension culturelle et l’appréciation ?

 

 

Pour aller plus loin  

Apprécier pour vibrer, pour rire, pour s’émouvoir... 
Apprécier pour découvrir, pour apprendre...
Apprécier pour analyser et comprendre, pour s'approprier les forces vives d'un langage artistique.

Pourquoi est-ce si important comme enseignante ou enseignant d’intégrer la compétence Apprécier à l’intérieur de nos situations d'apprentissage ? 

En quoi la compétence Apprécier contribue-t-elle au développement des deux autres compétences disciplinaires ?

Et vous, qu'en pensez-vous ?

« La qualité de la civilisation peut être évaluée à travers sa musique, ses danses, son théâtre,son architecture, ses arts visuels et sa littérature. Nous devons donner à nos enfants la connaissance et la compréhension des travaux les plus remarquables de la civilisation. »

Ernest L. Boyer (citation tirée du livre Un cerveau pour apprendre, David A. Sousa, Chenelière/McGraw-Hil)

 

Le petit mot de la rédaction  

« Donner du sens à ce que l’on enseigne lui donne de l’importance. » 

Nancy :-)

 

 




POURQUOI APPRÉCIER ? (2e partie)

 

 

Intention

Comprendre la compétence Apprécier, situer son rôle dans la formation artistique de l'élève et voir comment l'intégrer dans des situations d'apprentissage et d'évaluation.

 

 

Piste d'action   

Pour la piste d'action de cette capsule, vous utilisez une tâche d’appréciation déjà prévue pour un de vos groupes cette semaine.

Nous vous proposons de solliciter l’opinion de vos élèves avant et après cette tâche en leur posant cette question : « Qu'est-ce que j'apprends lorsque j'apprécie ? ». Nous vous suggérons d’utiliser une carte sémantique (avant et après la tâche) et de comparer ensuite les différentes réponses avec vos élèves.

Quelles différences notez-vous entre les réponses obtenues auprès de vos élèves et vos propres réponses de la semaine précédente ? Quels constats faites-vous ?

 

Pour aller plus loin 

Des visages illuminés devant une pièce de théâtre, transportés par une œuvre musicale, surpris devant une superbe affiche médiatique, troublés par la création en danse de leurs pairs... Apprécier, c’est s’enrichir de bien des façons, mais nos élèves le réalisent-ils vraiment ? Font-ils consciemment ce transfert de connaissances dans leurs apprentissages ? Comment pouvons-nous nous assurer qu’ils savent pertinemment à quoi cela sert d’apprécier ?

« Un tableau ne vit que par celui qui le regarde. »

Pablo Picasso
 

Vous vous rappelez que nous voulons avant tout que notre enseignement soit cohérent, pertinent, qu’il ait un sens aussi bien à nos yeux qu’aux yeux de nos élèves. Cela donne du poids, de la valeur à ce que les élèves apprennent, et ces derniers se sentent impliqués, concernés.

Donc, n’est-il pas primordial qu’ils sachent exactement pourquoi ils apprécient l’art ? Alors posons-nous la question « Pourquoi apprécier ? ». Si nous nous reportons au programme de formation, quels sont les indices qui nous permettent de répondre à cette question ?

Le petit mot de la rédaction 

« J’ai du travail à faire pour sensibiliser mes élèves à l’importance d’apprécier »

Nancy  ;-)