Quoi évaluer ? Secondaire

Intention

Comprendre la compétence Apprécier, situer son rôle dans la formation artistique de l'élève et voir comment l'intégrer dans des situations d'apprentissage et d'évaluation.

Piste d'action 

Continuons de creuser toujours un peu plus loin, pour en savoir plus sur « Quoi évaluer ? ».

Nous vous invitons à réfléchir et à répondre aux questions suivantes. Vous pouvez sélectionner seulement quelques questions à votre guise.

Qu'est-ce que je devrais observer chez l'élève qui...
(en relation avec les critères d’évaluation)

 ...établit une cohérence de lien entre les éléments observés, les éléments expressifs et ce qu’il a ressenti ?
 ...repère des aspects historiques pertinents ?
 ...appuie son appréciation à partir d'éléments disciplinaires repérés ?
 ...utilise le vocabulaire disciplinaire de façon efficace ?
 ...utilise la langue parlée et la langue écrite de façon adéquate ?

 

Pour aller plus loin

Les critères d'évaluation sont la clé de voûte de l'évaluation de la compétence Apprécier. Ces critères agissent comme des balises, ils se rapportent à des comportements mesurables et observables. Il nous reste alors à les incarner dans chacune des situations d'apprentissage et d'évaluation tout en gardant à l'esprit que l'évaluation est avant tout une aide à l'apprentissage.

Pour en savoir plus sur les critères d'évaluation de la compétence Apprécier, choisissez la discipline et l'ordre :

Secondaire
Art dramatique
Arts plastiques
Danse
Musique

 

« La connaissance d'une autre culture devrait accroître notre capacité à évaluer plus précisément,
à apprécier plus tendrement la nôtre. »

Margaret Mead

 

Le petit mot de la rédaction 

« Les critères d'évaluation doivent être bien connus des enseignants, mais aussi des élèves, c'est une façon de leur permettre d'être actif dans leur apprentissage. »

Andrée-Caroline  ;-)




Quoi évaluer ? Primaire

 

Intention

Comprendre la compétence Apprécier, situer son rôle dans la formation artistique de l'élève et voir comment l'intégrer dans des situations d'apprentissage et d'évaluation.

Piste d'action  

Continuons de creuser toujours un peu plus loin, pour en savoir plus sur « Quoi évaluer ? ».

Nous vous invitons à réfléchir et à répondre aux questions suivantes. Vous pouvez sélectionner seulement quelques questions à votre guise.

Qu'est-ce que je devrais observer chez l'élève qui...
(en relation avec les critères d’évaluation)

...fait des liens entre l'œuvre ou la réalisation et ce qu’il a ressenti ?
...repère des traces socioculturelles dans l'œuvre ou la réalisation ?
...prend une décision dans son appréciation ?
...motive sa décision dans son appréciation ?
...utilise de façon pertinente le vocabulaire disciplinaire ?
...décrit son expérience d'appréciation de façon pertinente ?

 

Pour aller plus loin  

Les critères d'évaluation sont la clé de voûte de l'évaluation de la compétence Apprécier. Ces critères agissent comme des balises, ils se rapportent à des comportements mesurables et observables. Il nous reste alors à les incarner dans chacune des situations d'apprentissage et d'évaluation tout en gardant à l'esprit que l'évaluation est avant tout une aide à l'apprentissage.

Pour en savoir plus sur les critères d'évaluation de la compétence Apprécier, choisissez la discipline et l'ordre :

ajuster le tableau ici et les liens vers les pop-up

Primaire
Art dramatique
Arts plastiques
Danse
Musique

 

« La connaissance d'une autre culture devrait accroître notre capacité à évaluer plus précisément,
à apprécier plus tendrement la nôtre. »

Margaret Mead

 

Le petit mot de la rédaction 

« Les critères d'évaluation doivent être bien connus des enseignants, mais aussi des élèves, c'est une façon de leur permettre d'être actif dans leur apprentissage. »

Andrée-Caroline  ;-)