Capsule 6 Des situations où l’on appRÉCIT !

 

Intention

Comprendre la compétence Apprécier, situer son rôle dans la formation artistique de l'élève et voir comment l'intégrer dans des situations d'apprentissage et d'évaluation.

Piste d'action 

L'équipe du RÉCIT en arts vous partage des pistes de situations d'apprentissage et d'évaluation où la compétence Apprécier est à l'honneur.

N.B. Nous vous rappelons que la compétence Apprécier devrait se trouver dans toute situation d'apprentissage et d'évaluation du domaine des arts.

Nous vous invitons à choisir une piste, à la modifier, à la transposer dans votre réalité, de façon à bonifier ce que vous faites en ce moment en classe, et ce, dans la discipline qui vous concerne.

Pour aller plus loin 

Voici les pistes que nous vous avons concoctées.

Nous vous invitons à choisir une piste de situation d'apprentissage et d'évaluation parmi celles qui sont suggérées, à la modifier, à la transposer dans votre réalité, de manière à bonifier à ce que vous faites déjà en classe. Il y a une piste de situation par discipline ; il ne faut pas hésiter à explorer les autres disciplines et même, à aller voir ce qui se fait au secondaire.

Afin de respecter les droits d’auteur , n’oubliez pas, lorsque vous utilisez ou modifiez un document, de citer la source du document de départ... sans omettre d'y inscrire votre nom ! C'est aussi cela une communauté de partage !

 

Primaire Secondaire
Art dramatique   Art dramatique   
Arts plastiques    Arts plastiques  
Danse      Danse  
Musique    Musique    

 

 

« Comme on a pu le constater, on ne peut parler d’évaluation des compétences sans d’abord et avant tout s’être assuré que les situations d’apprentissage proposées aux élèves les aident réellement à développer des compétences. »

M. Guy Lusignan
Consultant en éducation
Vie pédagogique no 123, avril-mai 2002

 

Le petit mot de la rédaction  

« Nous nous soucions de la diversité des points de vue des participants relativement à la manière d’introduire la compétence Apprécier . Les diverses approches nous aident à personnaliser nos interventions, à nous interroger et à parfaire nos ressources dans notre milieu.

Je me rappelle d’avoir vu une piste en musique d’une des rédactrices et ça m’a donné le goût de l’adapter en arts plastiques. J’ai beaucoup apprécié voir les différentes manières de créer des situations. On est si différents, quelle richesse ! »

Nathalie :-)