Des outils concrets pour apprécier ! Secondaire

 

Intention

Comprendre la compétence Apprécier, situer son rôle dans la formation artistique de l'élève et voir comment l'intégrer dans des situations d'apprentissage et d'évaluation.

Piste d'action 

Voici des outils pour expériementer la compétence apprécier, concoctés par les rédactrices et les rédacteurs . Il est nécessaire de les intégrer à vos propres situations d'apprentissage et d'évaluation afin qu'ils prennent tout leur sens.

Pour aller plus loin 

Comment peut-on construire un outil d’appréciation pertinent et adapté à notre situation d’apprentissage et d'évaluation et faire participer activement nos élèves ?
Comment encourager les élèves à prendre un temps d’arrêt suffisant pour apprécier des œuvres d’art ?
Comment amener les élèves à prendre contact avec leurs sens ?

Certainement en comprenant bien les différentes composantes de la compétence Apprécier !

« Si l’homme ne façonne pas ses outils, les outils le façonneront »

Arthur Miller
 

Les outils

Un petit rappel avant d'utiliser les outils : il est important de bien faire la distinction entre la composante Partager et la compétence Apprécier. À noter que nous trouvons la composante Partager dans les trois compétences des disciplines artistiques. C'est une composante qui fait appel à la métacognition.

Les outils pour le secondaire
Art dramatique Arts plastiques Danse Musique

 

Outil no 1   

Outil no 2 

Outil no 3  

Outil no 4 

 

Outil no 1   

Outil no 2 

Outil no 3  

Outil no 4 

Outil no 10  

Outil no 11

 

Outil no 1   

Outil no 2 

Outil no 3  

Outil no 4 

Outil no 10  

Outil no 11

Outil no 12  

Outil no 1   

Outil no 2 

Outil no 3  

Outil no 4 

Outil no 10  

Outil no 11

Outil no 12

Outil no 13

4 arts

Outil no 1   Outil no 2 

 

 




Des outils concrets pour apprécier ! Primaire

 

Intention

Comprendre la compétence Apprécier, situer son rôle dans la formation artistique de l'élève et voir comment l'intégrer dans des situations d'apprentissage et d'évaluation.

Piste d'action 

Voici des outils pour expériementer la compétence apprécier, concoctés par les rédactrices et les rédacteurs . Il est nécessaire de les intégrer à vos propres situations d'apprentissage et d'évaluation afin qu'ils prennent tout leur sens.

Pour aller plus loin 

Comment peut-on construire un outil d’appréciation pertinent et adapté à notre situation d’apprentissage et d'évaluation et faire participer activement nos élèves ?
Comment encourager les élèves à prendre un temps d’arrêt suffisant pour apprécier des œuvres d’art ?
Comment amener les élèves à prendre contact avec leurs sens ?

Certainement en comprenant bien les différentes composantes de la compétence Apprécier !

« Si l’homme ne façonne pas ses outils, les outils le façonneront »

Arthur Miller
 

Les outils

Un petit rappel avant d'utiliser les outils : il est important de bien faire la distinction entre la composante Partager et la compétence Apprécier. À noter que nous trouvons la composante Partager dans les trois compétences des disciplines artistiques. C'est une composante qui fait appel à la métacognition.

 

Enfin, voici les outils que nous vous avons concoctés.

Comme mentionné dans la piste d'action, nous vous invitons à choisir un outil parmi ceux qui sont suggérés, à le modifier, à le transposer dans votre réalité en l'intégrant à l’une de vos situations d'apprentissage et d'évaluation, et ce, dans la discipline qui vous concerne.

À noter que les outils numérotés de 01 à 09 sont semblables d'une discipline à l'autre, tandis que les outils numérotés 10 et + sont différents d'une discipline à l'autre.

Afin de respecter les droits d’auteur, n’oubliez pas, lorsque vous utilisez ou modifiez un outil, de citer la source du document de départ... sans omettre d'y inscrire votre nom ! C'est surtout cela une communauté de pratique !

Primaire

Art dramatique

Outil no 1   

Outil no 2 

Outil no 3  

 Outil no 4 

Arts plastiques

Outil no 1   

Outil no 2 

Outil no 3  

Outil no 4 

Outil no 10  

Outil no 11

Danse

Outil no 1   

Outil no 2 

Outil no 3  

Outil no 4 

Outil no 5  

Outil no 10

Outil no 11  

Outil no 12

Musique

Outil no 1   

Outil no 2 

Outil no 3  

Outil no 4 

Outil no 5  

Outil no 10

Outil no 11

4 arts

Outil no 1   Outil no 2 

 

N.B. Dans les documents en format Microsoft Word, il est possible que la mise en page soit différente de l'originale ; cela dépend des « polices de caractère » que vous possédez sur votre ordinateur.

 

Le petit mot de la rédaction 

« Les outils qui vous sont proposés ne sont pas “parfaitement parfaits”...! ;-) mais ils sont le fruit de nos expériences et réflexions. C'est un partage sans prétention. »

Andrée-Caroline :-)