Nouvelle rubrique

 

Intention

Comprendre la compétence Apprécier, situer son rôle dans la formation artistique de l'élève et voir comment l'intégrer dans des situations d'apprentissage et d'évaluation.

Piste d'action 

Nous vous proposons « Un peu de ce que vous n’avez jamais osé savoir sur les droits d’auteur…, mais que nous avons envie de partager avec vous !!! »

Voici cinq liens Internet qui pourraient vous guider dans vos recherches :

Carrefour-education :

Dossier : L’utilisation de la musique sur Internet : légale ou pas ?
Dossier : Des images gratuites ? Pas si sûr que cela !
Dossier : La Licence Creative Commons : Le Copyright revu et amélioré
Dossier : Internet et la loi

Des sites à consulter :

http://www.education.gouv.qc.ca
http://www.copibec.qc.ca/?action=pr_faq
http://www.sodrac.com/francais/droit_auteur.html

 

Voici un lien intéressant à exploiter avec vos élèves. Il vous permettra d’aider ces derniers à comprendre comment protéger leurs documents sur Internet.

http://creativecommons.org/license/

 

Pour aller plus loin 

L’appréciation demande aussi de s’ouvrir aux œuvres des créateurs mais pas à n’importe quel prix !

Saviez-vous que les artistes ont commencé à signer leurs œuvres de façon plus officielle vers la fin de la Renaissance ? Imaginez l’impact sur la culture ! Cette signature aura permis aux artistes de cette époque d’associer une œuvre à son créateur original et, de tout cela auront découlé des styles, des mouvements, une histoire culturelle… encore plus forte ! On assistait alors à « la naissance officielle des droits d’auteur ». À cette époque, les artistes ont commencé à croire en leur travail et à penser que tout travail méritait une signature.

Saviez-vous que tout ce que vous et vos élèves faites comme productions est sous le coup de la loi sur les droits d’auteur ?

Saviez-vous que tout ce que vous utilisez en classe comme œuvres ou documents est aussi sous le coup de la loi sur les droits d’auteur ?

Saviez-vous que les œuvres d'art dont les auteurs sont morts depuis plus de 50 ans sont libres de droits ? Mais qu'en est-il des photographies de leurs œuvres ?

 

Le petit mot de la rédaction  

« Partager honnêtement c’est grandir ! Mettre en commun c’est s’enrichir ! »
Marie-France :-)