Comment apprécier ?

 

Intention

Comprendre la compétence Apprécier, situer son rôle dans la formation artistique de l'élève et voir comment l'intégrer dans des situations d'apprentissage et d'évaluation.

Piste d'action  

Continuons de creuser un peu pour aller voir comment la compétence Apprécier se manifeste dans l’agir de nos élèves.

Pour ce faire, répondez spontanément à des questions ouvertes. Vous pouvez sélectionner seulement quelques questions, c'est à votre guise.

Comment activer la compétence Apprécier ?
(en relation avec les composantes de la compétence)

 

Quelles stratégies utiliser pour que mes élèves s'imprègnent et repèrent objectivement les éléments constitutifs de l’œuvre ?

Comment guider mes élèves à mobiliser leurs ressources personnelles pour interpréter le sens de l’œuvre ?

Comment apprendre à mes élèves à tisser les liens entre les éléments observés, les éléments expressifs et les effets ressentis ?

Par quel moyen puis-je aider mes élèves à dégager les aspects historiques de l’œuvre ?

Comment développer le jugement critique et esthétique chez mes élèves ?

Comment encourager mes élèves à partager leurs expériences d'appréciation ?

Comment développer l'utilisation du vocabulaire disciplinaire ?

Que dois-je mettre en place pour que mes élèves puissent repérer leurs forces et leurs faiblesses dans le développement de leur compétence Apprécier ?

Mes élèves ont-ils des outils pour consigner leur trace d’appréciation ? Si oui, de quelle nature sont-ils ?

Pour aller plus loin

Les composantes de la compétence Apprécier, c'est un peu le squelette de la compétence, il nous reste à nous, enseignantes et enseignantes, à y ajouter la chair, la forme et la couleur pour donner vie à cette compétence.

Pour en savoir plus sur les composantes de la compétence Apprécier, choisissez la discipline et l'ordre ci-dessus. Notez que les composantes sont formulées sous forme d'actions et qu’elles sont présentées autour de la compétence puisque son développement ne se fait pas de façon linéaire.

ajuster le tableau

Primaire Secondaire
Art dramatique Art dramatique
Arts plastiques Arts plastiques
Danse Danse
Musique Musique

 

 

N. B. : Il pourrait être intéressant, si vous enseignez au 3e cycle du primaire, de prendre connaissance des composantes à venir pour votre discipline au secondaire et vice et versa ; si vous enseignez au secondaire, vous pourriez prendre connaissance des composantes de la compétence Apprécier développées au primaire.

 

« Pour justement détester la musique moderne, il faut la connaître.
Ainsi, on pourra la détester plus intelligemment.Ou bien, sait-on jamais, l'apprécier. »

Leonard Bernstein
 

Le petit mot de la rédaction  

« S'approprier le programme petit bout par petit bout, c'est beaucoup moins indigeste... non !!!? »

Andrée-Caroline  ;-)