Les TIC en musique, par où commencer ?



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Un peu de lecture…

 

Les essentiels !

pp. 28-29 - 250
Chapitre 3 pp. 16-17

Pour aller plus loin…

Titre : Nos élèves entrent dans l'ère du numérique
Auteur : Marie-France Laberge
http://www.recitlangues.org/prareflex.htm

 

 




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Commencer avec ce qui est là dans mon milieu…

 

Les écoles disposent de différentes organisations en regard des TIC.

Suis-je dans un milieu équipé :

d’un laboratoire dans l’école ?
d’un simple ordinateur dans le local de musique ?
d’un ordinateur équipé dans le local de musique ?
quelques ordinateurs équipés dans le local de musique ?
Combien d’élèves dans ma classe ont accès à un ordinateur à la maison ?

 




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Une question cruciale

 

 


 

Pourquoi est-ce que je veux utiliser les TICS ?
 

Je veux que mes élèves apprennent quoi ?
 

Quel va être l’apport d’utiliser les TIC ?

 




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Des pistes d’intégration :

 

 
Compétences
disciplinaires
Pistes
Outils informatiques
Inventer
Les élèves écrivent les paroles de la chanson qu’ils ont inventées seuls ou en équipes ; au besoin ajouter images et déposer au portfolio.
Traitement de texte
Dessin vectoriel
Inventer
Les élèves inventent et écrivent leur code graphique (code personnel).
Traitement de texte
Dessin vectoriel et/ou matriciel
Inventer
Les élèves inventent une séquence sonore.
Séquenceur midi et/ou audionumérique
Instrument MIDI
Inventer
Apprécier
Les élèves inventent une séquence sonore et ajoutent des éléments visuels à leur création ; ils expliquent leurs choix.
Séquenceur midi et/ou audionumérique
diaporama : Appleworks, Power point, Kid pix etc
Inventer
Apprécier
Les élèves inventent et enregistrent une séquence sonore à l’aide d’un instrument MIDI (flûte, xylo, synthé) ; ils apportent ensuite des modifications à une 2e version ; présentations à la classe, faire identifier les changements et faire réagir (impressions).
Séquenceur MIDI et/ou audionumérique
Inventer
Apprécier
Enregistrer la pièce travaillée en classe en plusieurs versions, les élèves expérimentent de varier les différents paramètres ; les élèves réagissent aux changements ; discussion sur la pertinence des TIC.
Séquenceur MIDI et/ou audionumérique
Interpréter
Les élèves expérimentent un instrument MIDI ; ils interprètent la pièce apprise en classe.
Instrument MIDI
Interpréter
Les élèves enregistrent et/ou filment leur production dans un but d’auto-évaluation.
Séquenceur audio-numérique et/ou Caméra vidéo
Apprécier
Sur un cd-rom, les élèves trouvent un son qu’ils aiment particulièrement ; ils le présentent à la classe en identifiant différents paramètres vus en classe.
Lecteur cd-rom
Interpréter
Inventer
Apprécier
Les élèves font une recherche sur internet en lien avec un style, une pièce interprétée en classe, une proposition de création ; discuter des informations recueillies.
Internet
Interpréter
Les élèves interprètent une pièce travaillée en classe sur un instrument MIDI ; ils discutent de la pertinence, des ressemblances, de l’efficacité de l’utilisation des instruments MIDI, leurs limites, etc.
Instruments MIDI
Apprécier
Les élèves recherchent sur internet des fichiers MIDI d’une même pièce et les comparent selon des critères donnés.
Internet
Séquenceur MIDI
Apprécier
Les élèves manipulent un lecteur MP3 et comparent des pièces ou extraits de pièces ; ils relatent leur expérience d’appréciation.
Traitement de texte
Lecteur MP3
Apprécier
Les élèves font un sondage sur des données précises exemple ; les types de voix dans leur entourage ; ils bâtissent un diagramme à bandes.
Traitement de texte
Inventer
Les élèves trouvent leur proposition de création à partir d’une image qui les inspirent.
Internet
Interpréter
Apprécier
Les élèves regroupés en équipe, bâtissent une ligne du temps en diaporama à partir d’un compositeur en lien avec une pièce interprétée.
Internet
Diaporama
Son

 

 




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Ne pas oublier que les TIC permettent de rejoindre plusieurs finalités propres à la communication d’une réalisation :

 

  • Portfolio
     
  • Enregistrement audio et/ou vidéo
     
  • Site Web de l’école
     
  • Échanges avec les pairs par courriel

 




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Être stratégique !

 

Commencer

« Pour commencer, il faut commencer, et pour commencer, il faut du courage » Jankélévitch.

Petit pas

Accepter de faire un pas à la fois et de préférence des petits pas plutôt que de viser à avancer rapidement et tout abandonner !

Patience

« Patience et longueur de temps font plus que force et rage ! » Un vieux proverbe… mais encore tellement vrai !

Demander

Ne pas hésiter à demander et redemander et redemander !

Savoir où l’on s’en va, déterminer ce que l’on veut, informer son milieu, sa direction, faire connaître ses orientations, ses projets, ses désirs d’expérimentations et refaire des demandes encore et encore !

Diffuser

Régulièrement montrer, diffuser ses expérimentations, ses réalisations.

Faire connaître à la direction, à ses pairs, à l’équipe-école, aux élèves !

Les bonnes idées échangées permettent de se renouveler !