Pistes concrètes d'intégration des TIC en musique



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Comment développer les compétences de musique en intégrant les technologies de l'information et des communications?

Vous trouverez ci-dessous quelques pistes d'intégration pour chacune des compétences. Ce n'est évidemment pas une liste exhaustive, mais plutôt quelques idées concrètes. Aussi, il est important de noter qu'on peut très bien intégrer les TIC à un seul moment de la création ou de l'appréciation. Il ne s'agit donc pas de tout faire à l'aide des TIC, mais plutôt de choisir les moments où les TIC sont le plus pertinents et judicieux pour arriver à nos buts.

Compétences

Piste d'intégration des TIC

 

 

C1

Inventer des pièces vocales ou instrumentales

Inspiration

Élaboration

  • Écrire les paroles d'une chanson inventée à l'aide d'un traitement de texte.
     
  • Inventer et écrire un code graphique (code personnel) à l'aide d'un traitement de texte ou un logiciel de dessin.
     
  • Explorer les différentes hypothèses musicales à l'aide des outils technologiques (séquenceurs comme Cubase, Logic, etc) ou d'instruments numériques (clavier, synthétiseur, guitare midi,etc).
     
  • Inventer et enregistrer une oeuvre musicale à l'aide des outils technologiques (séquenceurs comme Cubase, Logic, etc) ou d'instruments numériques (clavier, synthétiseur, guitare midi,etc).

     
  • Enregistrer une oeuvre musicale en plusieurs versions, en expérimentant les différents paramètres à l'aide de séquenceurs audio.
     
  • Utiliser un logiciel de notation musicale (comme Sibelius, Finale).
     
  • Utiliser les TIC pour intégrer sa création musicale dans une autre forme d'art, que ce soit :
    • un film, un vidéo, un diaporama, un vidéoclip;
    • un spectacle de danse;
    • une pièce de théâtre;
    • un site web.

    et ce, de façon hybride ou non, c'est-à-dire en laissant place aussi aux instruments traditionnels.

  • Consigner des traces numériques de cette étape, afin de faciliter la métacognition et l'évaluation (portfolio numérique ou autres).

Mise en perspective

  • Observer via différentes technologies, la création musicales et choisir si les résultats sont satisfaisants.
     
  • Exploiter des espaces de diffusion virtuels (Internet) ou réaliser un CD ou réaliser une émission de radioweb.
     
  • Construire son propre portfolio numérique de musicien, sous la forme de son choix : site Internet, CD-ROM, CD, etc.

 

 
     

C2

Interpréter des pièces musicales

 

  • Utiliser les TIC (séquenceur MIDI, audio ou séquenceur de boucle) pour réaliser un accompagnement à la pièce interprétée.
     
  • Utiliser des instruments numériques pour interpréter (clavier, synthétiseur, guitare MIDI, instruments de percussion MIDI, instruments à vent MIDI, etc).
  • Utiliser les TIC comme un exerciseur sur mesure :à l'aide de notation ou de séquenceurs, l'élève peut construire ses défis mélodiques, rythmiques ou auditifs.
     
  • Explorer sur Internet différentes ressources, textes ou sons, comme source d'information quant aux différentes possibilités d'interprétation.
  • Utiliser les TIC pour mettre intégrer sa interprétation musicale dans une autre forme d'art, que ce soit :
    • un film, un vidéo, un diaporama, un vidéoclip;
    • un spectacle de danse;
    • une pièce de théâtre;
    • un site web.

    et ce, de façon hybride ou non, c'est-à-dire en laissant place aussi aux instruments traditionnels.

  • Consigner des traces numériques des interprétations à différents moments de l'apprentissage, afin de faciliter la métacognition et l'évaluation (portfolio numérique ou autres).
  • Exploiter des espaces de diffusion virtuels (Internet) ou réaliser un CD ou réaliser une émission de radioweb.
     
  • Construire son propre portfolio numérique de musicien, sous la forme de son choix : site Internet, CD-ROM, CD, etc.

 

 
     

C3

Apprécier des oeuvres musicales, ses réalisations et celles de ses camarades

  • Repérer et écouter des oeuvres musicales sur Internet.
     
  • Manipuler un lecteur MP3 et comparer des pièces, des oeuvres ou extraits.
     
  • Exploiter des informations textuelles, visuelles et sonores sur Internet, concernant les musiciens, les genres musicaux, les écoles de pensées, les éléments du langage musicale, les contextes historiques,etc.
  • Faire unt sondage sur des données précises exemple ; les genres musicaux préférés. Illustrer les résultats du sondage dans un diagramme à l'aide d'un logiciel de traitement de texte.
     
  • Développer son sens éthique face aux droits d'auteurs des pièces musicales déposées sur Internet.
  • Partager son expérience d'appréciation avec d'autres, élèves, enseignants, artistes, dans un forum, par radioweb, par courriel, par clavardage, par vidéo-conférence, etc.
     
  • Consigner des traces numériques de cette compétence, afin de faciliter la métacognition et l'évaluation (portfolio numérique ou autres).