Guide pédagogique :

 

Télécharger et lire attentivement le document "01_guide_pedagogique.pdf".

Ce document vous explique :

  • Le fonctionnement du matériel en détail
  • L'organisation du local
  • L'organisation des fichiers à télécharger
  • Les droits d'auteur
  • Les étapes d'initiation avec les élèves

 




Documents et référentiels globaux pour tous les ateliers :

 

Télécharger le fichier "tous_blocs_doc.zip" ou "tous_blocs_pdf.zip"

 

Apercu



Préparation globale pour initier les élèves au travail en atelier :

 

Comme vous avez déjà lu le guide pédagogique au point 1 ci-dessus, vous pouvez maintenant prendre connaissance des référentiels pour les élèves (02_strategie_affiche.doc), les imprimer et les afficher dans le local au besoin.

 




Organisation de l’aspect matériel :

 

Maintenant que vous avez une bonne idée de ce qui est nécessaire pour fonctionner en atelier en musique, il vous faut déterminer vos besoins en équipement et vos besoins pour l'organisation de votre local. Il faudra peut-être songer à faire une demande d'équipement auprès de votre direction.

Dans ce cas, voici une suggestion : personnellement je ferais un petit document très bref qui indiquerait :

  • L'harmonie de ces ressources avec le nouveau programme
  • La possibilité d'exploiter plusieurs compétences transversales
  • La possibilité de toucher à de nouvelles approches pédagogiques comme...
  • La possibilité d'exploiter la différenciation par...
  • La facilité d'intégrer l'évaluation aux apprentissages
  • Les possibilités d'intégration des TIC
  • Le liste de mes besoins avec un calendrier (modifiable et discutable)
Ensuite, je joindrais en annexe le document 01_guide_pedago.pdf, et je montrerais la visite guidée présentée sur ce site à ma direction d'école et au conseil d'établissement.

 




Ressources pour le bloc 1 :

 

Télécharger le fichier "bloc1_doc.zip" ou "bloc1_pdf.zip"

Ce fichier contient :




 

Préparation des documents "papier" pour chacun des blocs :

  • Prendre conaissance de la situation d'apprentissage du bloc (ex. : 01_planification_b1.doc).
  • Si nécessaire, adapter la situation d'apprentissage à vos besoins et intentions pédagogiques.
  • Imprimer le parcours du bloc et le placer dans le dossier prévu à cet effet.
  • Imprimer les fiches d'atelier en 8 copies (si vous avez des équipes de 8 élèves) et les placer dans des dossiers cartonnés qui porteront le nom de chaque atelier, ex. : les 8 copies de l'atelier 101C seront dans le dossier nommé 101C.
  • Imprimer les documents à insérer dans le cahier de chaque élève.

 




 

Préparation des fichiers audio et MIDI pour chacun des blocs :

  • Prendre conaissance du tableau de support au bloc (ex. : tableau_supp_b1.doc).
  • Ce tableau indique pour chaque atelier les ressources nécessaires en fichiers audio, en fichiers MIDI et en support papier.
  • Parfois, lorsque les pièces musicales sont protégées par des droits d'auteur, le tableau indique que le fichier audio n'est pas fourni; il s'agit souvent d'oeuvres que vous retrouverez probablement dans votre discographie.
  • Maintenant, il faut que vous copiez les fichiers MIDI dans les ordinateurs qui serviront aux ateliers TIC et que vous copiez les fichiers audio dans l'ordinateur qui sert aux ateliers d'appréciation. À moins que vos ordinateurs soient branchés en réseau, vous pourriez d'abords graver tous les fichiers sur CD ou enregistrer les fichiers MIDI sur disquette si vos ordinateurs n'ont pas de lecteur CD.

 




 

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