Le travail en ateliers, qu'est-ce que c'est ?



Le travail en ateliers, qu’est-ce que c’est ?

 

Imaginez des élèves qui réalisent des ateliers de création, d’interprétation à l’aide d’instruments de type ORFF, d'appréciation grâce à des auditions, de l'écoute active et de la recherche, ainsi que des activités d’apprentissage qui intègrent les technologies.

Les ateliers sont tantôt indépendants, tantôt interdépendants les uns des autres. Ils sont exécutés en rotation et les apprentissages proposés sont guidés par un système de fiches.

L’enseignant agit alors comme un guide pour soutenir les élèves dans leur démarche d’apprentissage. Ce procédé de fonctionnement dans la classe de musique permet de faire des pas en différenciation pédagogique. Il va sans dire, les élèves développent progressivement leurs compétences disciplinaires parallèlement à leurs compétences transversales. L’auto-évaluation, l'évaluation par un pair et l’observation par l’enseignant y sont préconisées comme mode d’évaluation.

Intégration des TIC

André possède un ordinateur récent qui sert à la préparation des ateliers et aux ateliers d'appréciation. Il possède aussi quelques ordinateurs moins récents pour les ateliers d’intégration des TIC et d’une vieille machine pour son « Musi-lexique ».

Nous sommes conscients que la plupart des spécialistes en musique ont un seul ordinateur dans leur local; alors, voici quelques idées :

  • S’informer au comité TIC de votre école, à l’animateur RÉCIT ou aux services informatiques de votre commission scolaire pour savoir s’il n’y aurait pas des ordinateurs moins récents qui seraient prêts pour une nouvelle carrière en musique;
     
  • Parfois, les services informatiques des commissions scolaires ont accès à des sources d’ordinateurs usagés à très bas prix;
     
  • On peut aussi penser à un petit laboratoire mobile qui pourrait servir à toute l’école avec un système de réservation;
     
  • Il peut être possible de coopérer avec le titulaire s’il est équipé de quelques ordinateurs dans la classe;
     
  • Si les ordinateurs de l’école sont dans un laboratoire, il est peut-être possible d’en équiper quelques-uns pour la musique et d’obtenir l’aide de parents pour la surveillance des élèves.