description
sessions
conditions
prealables
inscription
ressources

forums site RECIT en arts
   

C’est avec fierté que nous vous présentons notre nouveau projet de la communauté de pratique phArts : Artico praTIC.
Il s’agit de sessions d’apprentissage en ligne dans un contexte de formation continue où le « pratico-pratique » est à l’honneur! Nous espérons que ces sessions vous satisferont et vous aideront à faire un pas de plus dans l’intégration des TIC dans le domaine des arts. Pour voir notre balado promotionnel cliquez ici...

Bonne praTIC!

 


Andrée-Caroline Boucher et Yves Lemay,
Conseillers pédagogiques au Service national du RÉCIT, domaine des arts
En collaboration avec Brigitte-Louise Lessard,
Enseignante de musique au primaire et étudiante à la maîtrise en technologie éducative, Université Laval

 

Par le passé et encore aujourd’hui, la formation et le perfectionnement ont pris la forme d’ateliers ponctuels sans lendemain. Bien qu’ils aient pu avoir une influence sur la pratique des enseignants, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a décidé en 1999 que la formation continue devait dorénavant être priorisée afin de mieux répondre à leurs besoins.

La réalité actuelle des enseignants du domaine des arts fait en sorte que leurs horaires serrés laissent peu de temps pour la formation de type présentiel (face à face). C’est donc en considérant ce facteur mais aussi en tenant compte de la conciliation entre le travail, la famille et les engagements personnels que l’idée d’une formation en ligne est née

Une priorité était alors de briser notre isolement. En conséquence, vous travaillerez avec des environnements diversifiés qui vous mettront en contact avec des gens qui vivent les mêmes réalités que vous. C’est ainsi qu’à toutes les étapes de votre projet, vous serez à même de partager vos réflexions, d’être accompagné et même de diffuser des exemples de ce projet dans une ambiance chaleureuse et ouverte.

Il est important de souligner que cette formation continue sera orientée sur des « façons de faire » et sur les changements à apporter à la pratique avec les élèves plutôt que sur l’apprentissage de logiciels. C’est pour cette raison que ce projet de formation a été nommé « Artico praTIC » :

  • Art : pour les arts
  • Co : pour la coopération, la construction des savoirs et la communauté
  • Pra : pour être dans la pratique avec les élèves, pour la communauté de pratique, pour des façons de faire pratiques
  • TIC : pour l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC)

Proposer un parcours de sessions d’apprentissage en ligne à nos différents partenaires dans le but d’accompagner les commissions scolaires et les enseignants en art dans une réelle démarche de développement professionnel.

Favoriser une réelle intégration des TIC dans la pratique avec les élèves en arts.

Développer les compétences professionnelles 8 et 11 :

  • Permettre aux enseignants volontaires de s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel (compétence professionnelle 11).

  • Permettre aux enseignants d’intégrer les technologies de l’information et de la communication aux fins de la préparation et du pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de la gestion de l’enseignement et du développement professionnel (compétence professionnelle 8).

  • Utiliser un environnement d’apprentissage en ligne, accessible en tous lieux.

  • Offrir aux enseignants d’arts un parcours différencié qui s’échelonne sur quelques années.

  • Proposer des services diversifiés : visioconférence de groupe, visioconférence seul ou en sous-groupe, forum de discussion, site Internet, courriel et autres environnements Web.

  • Inclure un projet à réaliser avec les élèves au cours de chaque session d’apprentissage en ligne.

  • Tenir compte du niveau d’apprentissage de chacun et de l’équipement disponible dans son milieu.

  • Viser l’échange et le partage dans la communauté des apprenants.

  • Concevoir son plan d'action personnel.