Les tablettes tactiles en classe sont-elles pertinentes ?
Forums de la communauté > Forums du domaine des arts > Sujets de l’heure ! > Les tablettes tactiles en classe sont-elles pertinentes ?

Retour

Auteurs Messages
Andrée-Caroline
Posté le : 2012-01-26 09:01:40

Trouvez-vous l’achat d’une tablette tactile comme le iPad soit pertinent pour une classe d’arts ? Que ce soit  en art dramatique, arts plastiques, danse ou musique, ces tablettes regroupent des fonctionnalités fort séduisantes...
  • appareil photo
  • caméscope
  • enregistreuse numérique
  • tablette graphique
  • Accès à Internet
  • applications de retouche photo, dessin, montage vidéo, montage audio, instruments virtuels, métronome, etc...

Si oui, envisagez-vous un achat dans les prochains mois?

Venez partager vos opinions, vos expériences, vos idées!
Brigitte-Louise Lessard
Posté le : 2012-01-26 11:38:15

Comme n'importe quel outil, oui, mais bien sûr!

Je pense encore qu'elle fait peur cependant. Chez les musiciens, on prône la maîtrise d'un instrument. Cependant, selon moi, les élèves sont de plus en plus rébarbatifs au travail que ça demande. En découle une démotivation face au cours. Je suis de l'école de la polyvalence, du "buffet" si vous préférez. 

J'aspire à ce que mes élèves goûtent la musique sous plusieurs aspects, dont la séduisante technologie. Ainsi, ils vont faire du Orff, mais aussi de la création assistée par ordinateur. Ils vont écrire des notes dans une portée mais vont aussi, dans un avenir rapproché j'espère, tâter de la tablette à des fins d'apprentissage en musique.

Je pense que c'est un outil comme un autre et qu'elle bénéficie de l'attrait de la nouveauté. Je pense qu'au primaire comme au secondaire, il faut être ouverts à ce qui peut intéresser les jeunes à notre matière même s'il faut pour cela déroger de nos traditions, comme la pratique régulière de l'instrument.

Je sais que je risque d'en écorcher plus d'un avec ma remarque mais notre matière est en perte d'intérêt à cause de plusieurs problèmes dont les coupures dans le temps. Si on peut intéresser de nouveau les élèves à notre discipline, on pourrait peut-être regagner quelques lettres de noblesse.

Bref, d'accord avec la pertinence des tablettes. Regardez ça! http://www.youtube.com/watch?v=2W9z-nrTQD4&list=PL765282E421E30751&feature=mh_lolz
Pauloramacity
Posté le : 2012-01-26 12:10:00

Je crois que oui, mais il ne faut pas perdre de vue que le jouet est proche de l'outil.

Sa gestion peut parfois devenir difficile surtout si on fait déjà deux projets différents dans la classe d'arts plastiques + les iPads. À la CSDM, les gens en haut techno travaillent à leur intégration. Je pousse, je pousse.


Il faut toujours être capable de gérer la production : on peut se faire dépasser rapidement par les événements.


Mon expérience est positive et je recevrai très bientôt 4 iPad 2 qui nous serviront à plusieurs formes de projets TICs.

En gros, j'adore.

J'ai acheté à Noël un iPad2 avec un clavier bluetooth : parfait pour écrire.


Paul Carrière 

http://face.csdm.qc.ca/~CarriereP/Sites/Bienvenue_au_206.html
ajolin
Posté le : 2012-01-26 12:52:21

Je pense qu'on ne connaît pas tout le potentiel des tablettes numériques. C'est encore un terrain de jeu à explorer. En art dramatique, l'utilisation du livre numérique me semble prometteuse. On peut grossir les caractères d'un texte théâtral et se balader avec plusieurs livres qui prendront très peu de poids et d'espace. L'accès aux textes serait instantané, il ne serait donc plus nécessaire de courir les librairies ou les bibliothèques pour trouver ce que l'on cherche. La lecture à l'écran permettrait de faire plusieurs choses en même temps: aller chercher des références visuelles, des définitions, des informations supplémentaires, de la musique, des biographies, etc.,

Andrée Jolin

enseignante en art dramatique au primaire
Chose
Posté le : 2012-01-26 16:45:08

Moi je suis très terre à terre... J'aime bien l'idée d'avoir un appareil photo+ une camésecope + tablette graphique + plein d'autres choses pour moins de 600$... Je me dis que 6 dans la classe, ça pourrait être pas mal pratique... :-) 

Valérie
Posté le : 2012-01-27 16:02:15

De mon côté, je favoriserais l'achat de bien d'autre matériel avant de passer à la tablette tactile. Je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir accès à tant de technologies dans les classes d'arts. Étant future enseignante en musique, je désire et je souhaite avant toute chose donner la piqûre de la musique à mes élèves et justement leur démontrer qu'il n'y a pas seulement la technologie dans la vie. Notre société tourne de plus en plus au rythme de la technologie, les élèves y ont accès pratiquement partout et dans tous les aspects de la vie. Alors, pourquoi justement ne pas leur inculquer le goût pour la musique, le dessin, la danse et le théâtre qui les libéreraient quelques temps du monde technologique dans lequel ils sont appelés à vivre et à grandir...

Valérie Gagné
Francine_G
Posté le : 2012-01-27 20:20:14

Bonjour,
    Dans mes classes de  la 3e à la 6e année nous avons deux cours d'expérimentation à ce jour. Huit tablettes branchées avec des répartiteurs audio et des casques d'écoute. C'est génial! C'est un outil beaucoup plus simple pour les élèves que l'ordinateur, plus économique et qui prend très peu d'espace.
   
    J'ai observé depuis un bon nombre d'années que les garçons et les enfants en difficulté d'apprentissage ont de l'intérêt et de la motivation pour l'utilisation des technologies à l'école. L'utilisation des technologie fait partie intégrante de leur mode de vie et je crois que plus l'école ressemblera à leur vécu, plus elle saura susciter l'intérêt des élèves.

Francine Gagné
marief
Posté le : 2012-01-30 09:45:48

Pour  ma part, j'y crois beaucoup!

Tout comme les TNI la tablette numérique a sa place dans la classe. Elle y fait son entrée très doucement et c'est bien comme ça. Il faut oser c'est certain! Je serais bien curieuse d'entendre parler des enseignants qui utilisent la tablette numérique! Comment concrètement gèrent-ils les accès aux bornes internet sans fil? Les médias sociaux, les livres numériques et surtout comment se débrouille leur élèves avec le clavier tactile car moi je suis pas bien bonne?

Des idées à partager, j'ai bien hâte de vous lire!

Marie-France
admin
Posté le : 2012-01-31 15:58:59

:-)
gabea66
Posté le : 2012-02-02 09:43:38

Il serait intéressant d'utiliser ces outils pour certains aspects de l'enseignement de la musique. Je les utiliserais sans doute en création ou dans des projets s'y rattachant. Cependant je ne pense en aucun cas que celles-ci pourraient remplacer les instruments de musique en interprétation (même si il existe des ensembles et des orchestres de Ipad).

Tant qu'il y a moyen de gérer les accès aux réseaux sociaux, et autres éléments qui pourraient distraire les élèves durant leur processus de création ou d'utilisation de la tablette, je pense que l'utilisation des I pad serait bien intéressante et enrichissante.
M. Tamia
Posté le : 2012-02-03 20:38:09

Lors d'un récent salon des commission scolaire, j'ai discuté avec une responsable des écoles francophones en Colombe-Britannique qui m'a rappelé un fait très important sur cette question : il faut voir à ce que l'intégration des technologies se fasse en lien avec la réalité. Cette réalité, selon ma connaissance des «modes» technologiques, ne sera pas celle des tablettes, mais bien celle des ordinateurs portables. Les tablettes, selon cette responsable, sont réservé au premier cycle du primaire. Ensuite, c'est le portable pour tout les autres niveaux.

Ce qui se fait en musique avec les tablettes électroniques semble simplement de l'échantillonnage, mais avec une interface aguichante et simplifiée. L'image ci-bas permet de faire la même chose à un prix raisonnable, durable et beaucoup plus près de la réalité.

Les iPad et autres tablettes révèlent tout leur potentiel lorsqu'elles sont couplées à des périphériques, comme des claviers ou guitares midi. Utilisé tel quel, ce n'est, pour moi, qu'un jouet comme un bon gros téléphone intelligent : plein de gadget tout en un.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/79/Alesis_PerformancePad.jpg/800px-Alesis_PerformancePad.jpg
Andrée-Caroline
Posté le : 2012-02-16 12:34:05

Bonjour Alex
Ce que j'entrevois, c'est que l'utilisation d'une tablette en arts plastiques et en musique est très différente. En arts plastiques, on parle de réelle création puisque nous pouvons dessiner et peindre avec un geste naturel. Sans parler de prendre des photos et de les retoucher... et le stop motion et...

Bref pour la création d'images, c'est vraiment intéressant !
Dominique
Posté le : 2012-05-07 16:49:25

J'en ai demandé 6 cette année. Je trouve la tablette très pertinente, et j'aimerai développé des applications pour tablettes ou Itruc avec les élèves.
Aussi, en avoir 6, j'aimerai y avoir des applications pour appréciation esthétiques. il y a des musées, et autres artistes en applications gratuites. Une petite bibliothèque qui ne prend pas de place dans mon local. Et enfin avec Apple Tv, chacun peut intervenir sur une recherche et la présenter à partir de son Ipad... J'espère que mon rêve va devenir réalité. En tout cas, moi j'adore et mes élèves très intéressés...Je donne des «bons pour Ipad» aux élèves méritants et ils adorent :)
Retour