Pendant nos absences, quoi faire ?
Forums de la communauté > Forums du domaine des arts > Arts plastiques > Pendant nos absences, quoi faire ?

Retour

Auteurs Messages
Andrée-Caroline
Posté le : 2012-01-31 10:01:01

Message originale de kapoirier2



Je me demandais quelles activités vous faites faire à vos élèves lors de votre absence. 

 
Pour ma part, je laisse des reproductions d'oeuvres d'arts. Les élèves se placent 2 par 2. Un élève choisit une oeuvre, il la cache. Il dit les informations relatives à l'oeuvre (nom de l'artste, titre, dimensions etc.) Ensuite, il décrit l'oeuvre en situant les objets, personnage etc. dans l'espace. L'autre élève doit dessiner ce qu'il entend. Pas le droit de toucher la feuille pour lui montrer où mettre les éléments! Je m'en sers pour la compétence apprécier. 
 
Aussi, je fais faire du dessin d'observation. Il dessinent les objets qu'ils ont avec eux ou qui se trouvent dans la classe. Ils travaillent les valeurs de gris. 


 
Je cherche d'autres activités qui durent 1 période. 
 
 
Merci!
Andrée-Caroline
Posté le : 2012-01-31 10:04:58

Message originale de Dominique Pissard



Merci pour tes idées, pour ma part, j'ai ai plusieurs aussi. 

 
1- je fais une rêche d'encre sur une feuille, que je photocopie et je demande aux élèves de rattraper la tache en réalisant une creation à partir de cette forme. C'est intéressant les résultats, et même les suppléants se prêtent au jeu de la création... 

 

2- je place une photo en noir et blanc au centre d'une feuille et je demande aux eleves de compléter l'image 

 

3- je reprends une idée de Lyne, faire un dessin à partir d'un code barre (cup), qui doit etre détourné de son sens premier. 


 
Voilà ce à quoi je pense en ce dimanche matin... 
_________________
Dominique Pissard 
enseignante arts multimédia 
secondaire 
Rive-Sud de Montréal
Andrée-Caroline
Posté le : 2012-01-31 10:07:55

Message original d'Éric Haineault



Je fonctionne avec un carnet de traces pour chaque projet. Les conseils, consignes et exercices s'y trouvent toutes. Les élèves sont autonomes et peuvent facilement poursuivre sans que je sois là. Quand je m'absente, je sorts le matériel et donne quelques rappels au suppléant, mais les élèves continuent ce qu'ils sont en train de fait. Ça ne me retarde pas dans ma planification.


_________________
Eric Haineault 
Enseignant en arts plastiques, 2e cycle du secondaire 
École Pierre-Bédard, St-Rémi 
Commission scolaire des Grandes-Seigneuries
Chose
Posté le : 2012-01-31 12:15:58

Merci ! Très utile :-)
Moi je laisse une photocopie d'une oeuvre célèbre qui a un bout caché. les élèves ont à compléter l'image au crayon à la mine selon leur imagination.

Retour